La Norvège, élue meilleure destination au monde par le National Geographic en 2004 et 2009, abrite de nombreux sites Unesco.

Dans un pays de 2500 km de long, chaque région a son charme, que ce soit les Fjords, les Parcs Nationaux, la Laponie, où encore les archipels arctiques des Lofoten et Vesteralen.

Voyages planifiés en Norvège

Aucun évènement

Prenez le temps de découvrir les Parcs Nationaux, participez à une randonnée guidée ou, à l'aide d'un bon road book, partez en rando-liberté ! Les Parcs Nationaux de Norvège ont été créés à partir des années 60 pour protéger flore, faune et minéraux. 

La Norvège est à savourer comme un buffet norvégien, il faut y goûter petit à petit, le souvenir n’en sera que plus agréable ! Le long d’un lac de montagnes, contemplez les paysages en observant la huche de Espen Askeladden… Il rame si vite que l’eau tourbillonne autour de lui ! … « Ne m’as-tu pas volé mes sept canards d’argent ?... » lui crie un troll furieux de l’autre côté du lac …

Découvrir un pays, c’est aussi s’imprégner de sa mythologie, de ses contes et légendes !

Formule de voyage en Norvège

Les Caraïbes du Nord : Plus au sud s'étendent les îles Lofoten, surnommées les caraïbes du Nord, où les villages colorés se blotissent au pied de cîmes escarpées, les « tinden »...   Depuis le Moyen-Age, la haute saison de pêche dans les Lofoten se situe de mi-janvier à mi avril, période où le « skrei » (cabillaud arctique) vient frayer dans les eaux du Vestfjord... Les cabanes de pêcheurs sont ensuite désertées, et les morues sèchent pendant 3 mois sur des échafauds de bois.

Ma cabane de pêcheurs : Prenez votre temps pour découvrir ces îles, oubliez votre montre et passez quelques jours en « rorbu », maison de pêcheurs sur pilotis ! Participez à une sortie de pêche en mer, découvrez le détroit de Raftsundet en bateau, remontez le Trollfjord pour comprendre les enjeux de sa célèbre bataille...

Safari Orques et aurores boréales : Si d'autres aventures vous tentent, visitez les Lofoten à partir du mois d'octobre lorsque les orques viennent se reproduire dans les eaux du Tysfjord, entre Lofoten et Norvège continentale... Des safaris d'observation sont alors organisés... Et le spectacle des aurores boréales peut commencer !

Les fjords de Norvège sont omniprésents tout le long du littoral de Norvège, soit sur plus de 20.000 km de côtes ! Lorsqu'on parle de Norvège des Fjords, on désigne en général la région située dans le sud ouest du pays, entre Egersund et Kristiansund...

Les fjords de Naeroy et Geiranger sont inscrits depuis quelques années sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'Unesco... Mais le pays recèle d'autres fjords tout aussi spectaculaires et moins connus, ce sont les "forgotten fjords" ! En bateau, escortés par les mouettes, venez découvrir les montagnes du Norvège ! Ici, la mer s'introduit jusqu'à 200 km à l'intérieur des terres !...

La partie nord-ouest des îles Vesteralen est la seule région du pays à ne pas avoir été érodée par les glaciations successives, le climat y a toujours été plus tempéré grâce à l'Océan, ici plus profond qu'ailleurs... L'île d'Andoy se situe à l'extrémité de la plaque continentale... Au-delà, un canyon sous-marin abrite des calamars géants, proies de prédilection des cachalots...

Autre curiosité locale, une petite île où nichent (ou plus exactement « se terrent ») des milliers de macareux… La vie n' y est pas toujours facile, à cause des aigles qui souhaitent parfois manger autre chose que du poisson !

Toutes les formules sont possibles, en voici quelques exemples. Cliquez sur la loupe pour avoir plus d'informations !

Cliquez ici pour ouvrir le formulaire de demande de voyage.

Il n’y a pas à proprement parler de mauvaises périodes pour visiter la Norvège, chaque saison et chaque région a son charme. Le tout est de savoir ce que l’on recherche. A moins d’être un inconditionnel des aurores boréales (septembre à mars) ou des buffets de Noël, Destination Nature vous conseille toutefois de voyager de début mars à fin septembre, pour bénéficier d’une bonne luminosité.

Si les conditions climatiques extrêmes vous intéressent (« once in a lifetime experience »), alors choisissez une bonne tempête en novembre le long de la route de l’Atlantique ou participez en automne a un safari orques dans la région du Tysfjord et des Lofoten !